Sophrologie & Soins Palliatifs : « Ce n’est pas le nombre de jours qui compte, mais la vie dans les jours. »
— Cicely Saunders
En soins palliatifs, chaque instant compte. Chaque respiration devient précieuse. La Sophrologie n’est ni une solution miracle, ni une méthode invasive, c’est une méthode vivante. Une présence. Une brise agréable. Un espace de douceur qui préserve la dignité. Une invitation à se reconnecter à soi, ici et maintenant.
Ici et maintenant on fait simple. On est présent. Disponible. On ne retient pas. On » laisse dans la vie ». On accompagne. La Sophrologie aide à soulager l’angoisse, la peur, la douleur, apporte un confort, de la sérénité, un peu d’apaisement. Un souffle d’harmonie.
Loin de toute performance, la pratique sophrologique en soins palliatifs se fait dans le respect total de la personne, de ses capacités du moment, de son rythme, de son vécu. C’est un accompagnement qui soutient sans forcer, qui aide sans imposer.
Elle offre un espace pour se recentrer, pour mieux vivre ce qui est là, dans la paix et le respect de la spiritualité de chacun.
Elle n’efface pas la maladie, ne rallonge pas le temps, mais elle éclaire autrement le vécu. Elle rend plus supportable l’inconfort, elle restaure un lien doux au corps.
La Sophrologie en soins palliatifs, c’est une main posée avec délicatesse. Une manière d’être là, pleinement, en présence, au plus proche de la vie.
« Accompagner veut dire être le compagnon de voyage, la main qui soutient, le cœur qui réchauffe » – Dr Jean-Luc Monfrais.
