Intégration dans les parcours de soins

Intégration de la sophrologie dans les parcours de soins : un levier complémentaire pour les professionnels de santé.

La sophrologie s’intègre aujourd’hui de façon pertinente dans les parcours de soins en tant qu’approche complémentaire, au service d’ objectifs thérapeutiques définis par les équipes médicales. En renforçant l’autonomie des patients face à la gestion du stress, de la douleur ou des effets indésirables des traitements, la sophrologie optimise l’observance et l’adhésion aux soins. Par des techniques simples, reproductibles et non invasives, elle améliore la quotidienneté du malade.

Ses applications cliniques sont nombreuses, notamment dans les contextes suivants :

  • Oncologie : accompagnement lors des chimiothérapies, radiothérapies et interventions chirurgicales ; gestion de l’anxiété, de la fatigue et des effets indésirables ; soutien à l’acceptation du diagnostic et du parcours de soins.


  • Douleurs et maladies chroniques : vivre mieux ; soulager le stress, apaiser les douleurs, améliorer la qualité du sommeil, accueillir les émotions, et retrouver une forme de stabilité intérieure.


  • Troubles anxieux, troubles du sommeil : apaiser votre mental en fin de journée, libérer les tensions accumulées, préparer le corps au repos, créer un rituel de coucher rassurant, favoriser un sommeil profond et réparateur.


  • Soins palliatifs : accompagner ; soulager l’angoisse, la peur, la douleur ; apporter un confort, de la sérénité, un peu d’apaisement.


  • Convalescence, rémission, guérison : un espace de respiration pour accueillir ce qui se passe en soi, accueillir les sensations, renouer avec le plaisir de vivre dans son corps.